Location de chambres d'hôtes chez l'habitant - Location de chalets - Location de vacances - Location saisonnière
B&B Hébergement unique au centre de la France
Nos meilleurs offres vacances ou weekend en Sologne région Val de Loire
Le Clos des écureuils est le point de départ idéal pour visiter les châteaux du centre de la France
Les châteaux du Val de Loire
Château d'Amboise et Clos Lucé
Le chateau d'Amboise
n'est qu'à 1 h de votre chambre d'hôtes, le Clos des Ecureuils, à Vouzon
A Amboise c'est toute l'histoire de France qui défile devant nous.
Le site du Château royal d'Amboise a connu de grandes transformations au fil des siècles. Dès sa création c'est un poste d'observation idéal en surplomb permettant une défense naturelle exceptionnelle.
Après la période troublée des invasions normandes, Amboise intègre le domaine des comtes d'Anjou. La ville et le château appartiennent à des seigneurs vassaux des comtes d'Anjou.
Charles VII en 1434 les confisque et les rattache au domaine royal. Il y construit la chapelle St Michel.
Le roi Louis XI y habite quelques temps. Puis Charles VIII, qui y est né en 1470, ramène d'Italie des dessinateurs de jardins, des peintres, des artistes et transforme la forteresse en une somptueuse résidence. Il participera beaucoup, avec son épouse Anne de Bretagne, à la renommée du château d'Amboise.
Louis XII, qui réside à Blois, poursuit ses travaux.
François Ier y séjourne à plusieurs reprises et y organise des fêtes somptueuses. Il fait venir Léonard de Vinci en 1516 et lui offre le Clos Lucé où ce génie de la Renaissance s'éteindra.
A la fin du XVI ème siècle Amboise devient une étape pour les souverains français lorsqu'ils se déplacent dans le royaume.
Puis Amboise renaît grâce au ministre de Louis XV, Choiseul en 1763. Malheureusement la révolution en 1793, transforme le chateau en centre de détention, en caserne ce qui, bien entendu, entraîne la disparition de nombreux mobiliers, décorations, aménagements.
Un grand pas dans le temps nous amène après la seconde guerre mondiale durant laquelle le château a subi de nombreux dommages.
Et c'est en 1974 que la Fondation Saint-Louis propriétaire des lieux lance un important programme de restauration et de mise en valeur du monument.
Le Clos Lucé à Amboise et Léonard de Vinci
Le Clos Lucé est un manoir du XV ème siècle où François Ier fit venir Léonard de Vinci qui s'y installa en 1516 et y mourut en 1519.
Léonard de Vinci y imagine le futur à travers de multiples dessins et réalisations. Peintre au plus près de la réalité et sculpteur visionnaire.
Au Clos Lucé à travers des animations 3D et des maquettes vous découvrirez le génie de Léonard de Vinci précurseur de nombreuses inventions reposant sur des concepts novateurs pour l'époque.
Que faire à Amboise ?
Le parc des mini-châteaux et ses différentes attractions : dans un parc arboré, visitez allée par allée 41 des plus beaux châteaux de la Loire, reproduits à l'identique à l'échelle 1/25ème, faites une promenade en mini Bugatti autour des mini châteaux de la Loire, chevaux mécaniques pour chevaucher sa monture au milieu des châteaux...