top of page

Sologne : forêts, landes, étangs

Landes de bruyères, étangs et rivières : un paysage toujours changeant : mystérieuse Sologne

 

Plantations de pins maritimes, canaux et marais assainis, routes : les travaux d'infrastructures lancés grâce à Napoléon III et ses mesures en faveur des régions pauvres ont transformés le paysage Solognot. 

Louis Napoléon Bonaparte vient pour la première fois en Sologne sur la terre de ses ancêtres en 1852. et mesure combien la région était pauvre. Il acquit en mai 1852 le domaine de la Grillère à Vouzon puis celui de Lamotte Beuvron. Avec le domaine de Lamotte Beuvron il rachète le château auquel il ajoute la partie droite actuellement visible et en cours de rénovation par la FFE (Fédération Française d'Equitation).

A Lamotte Beuvron il fait creuser le canal de la Sauldre dont le bassin terminal est au centre de la ville. 

 

En marge des châteaux de renom, tels Cheverny et Chambord pour ne citer qu'eux, hors des sentiers battus, la Sologne invite ainsi à ralentir, à respirer. 

Autour de Saint Viâtre, la Sologne des étangs. Même s'ils semblent naturels ils ont été façonnés par l'homme plus précisément par des moines qui au vu des nombreuses petites vallées où l'eau s'écoulait naturellement ont fait en sorte qu'en faisant des digues aux bons endroits l'eau s'accumule et forme des étangs. Ce qui a grandement contribué à assainir le territoire marécageux.

Petits ou grands, ces étangs sont très nombreux et abritent de nombreux oiseaux migrateurs.

Plusieurs observatoires ont été aménagés pour admirer les oiseaux par exemple à l'étang de Beaumont à Montrieux en Sologne, ou à l'étang de la ville de St Viâtre, au cœur de la ville.

 

A Saint Viâtre vous pourrez également visiter la maison des étangs qui présente l'histoire et les traditions liées aux étangs.

Une faune variée 

Oiseaux de diverses espèces ont choisi la Sologne. Pic épeiche, geai des chênes .

Près des étangs balbuzard pêcheur en quête de poissons. Nombreux rapaces qui ont fait leurs nids dans les pins.

Oiseaux tantot migrateurs d'hiver comme la grande Aigrette ou printaniers comme le héron pourpré, ou résidents comme le busard des roseaux, la grèbe huppée.

bottom of page